Modèles systémiques de simulation et intelligence artificielle : le projet Shiva-géographe

Résumé : Le projet SHIVA-Géographe tend à proposer aux étudiants de DEUG, un outil pédagogique qui, à chaque pas du processus de l'apprentissage géographique, favorise créativité et réflexion. Dans ce but, un modèle de simulation systémique a été construit pour servir de support à la compréhension de l'objet d'étude. Quant au processus d'apprentissage, il repose sur les moyens de l'intelligence artificielle. C'est ce dernier qui doit être testé en fonction des exigences de l'enseignement d'une part et en fonction des réactions des étudiants en situation d'apprentissage d'autre part. Le texte qui suit présente successivement le problème géographique choisi pour réaliser cette expérimentation (problème de géographie globale : l'approvisionnement en eau de l'agglomération niçoise), l'architecture générale de l'atelier de génie didactiel avancé SHIVA (environnement multimédia, unités pédagogiques reliées dans un réseau sémantique, système d'apprentissage « intelligent ») et quelques-unes des difficultés rencontrées dans la construction, non encore achevée, de ce didacticiel.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001123
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 14, 2005 - 1:32:34 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:16 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:06:41 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001123, version 1

Collections

Citation

Maryvonne Le Berre. Modèles systémiques de simulation et intelligence artificielle : le projet Shiva-géographe. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1993, pp.141-154. ⟨edutice-00001123⟩

Share

Metrics

Record views

526

Files downloads

311