Discours et représentations des enfants autour des mots informatique et ordinateur

Résumé : Les travaux en pédagogie et en psychologie cognitive dessinent un consensus nouveau sur la nature de l'apprenant et de ses activités. Selon J.-M. Albertini (1990), l'apprenant se construit à partir de ses observations et de son expérience une "vision individuelle du monde", un dispositif de représentations à partir duquel il approprie progressivement des connaissances, il fait l'apprentissage de son propre savoir. Cela rend plus complexes les problèmes pédagogiques à résoudre. Car l'apprenant ne doit pas simplement accéder à de nouvelles connaissances, il doit également les intégrer dans son système spontané naïf, jugé probablement "erroné" par l'expert. En ce sens, la représentation que nous avons du monde ne constitue qu'une vision incomplète et partielle de la réalité. En même temps, l'apprenant ne construit pas simplement son savoir mais détermine aussi son propre processus d'apprentissage. Et ce n'est que lorsqu'une connaissance revêt un sens pour lui qu'elle est appropriée et peut faire évoluer son système de représentations.
C'est dans ce contexte que s'inscrit notre recherche des représentations des enfants sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
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Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 14, 2005 - 1:51:30 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:52:29 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, April 2, 2010 - 7:07:00 PM

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  • HAL Id : edutice-00001126, version 1

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Citation

Vassilis Komis. Discours et représentations des enfants autour des mots informatique et ordinateur. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1994, pp.75-86. ⟨http://www.epi.asso.fr/revue/73/b73p075.htm⟩. ⟨edutice-00001126⟩

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