À quels types d'apprentissages les logiciels hypermédia peuvent-ils être utiles ?

Résumé : Depuis 1987, les logiciels hypertextes et hypermédia ont soulevé un certain enthousiasme, notamment dans le domaine de l'enseignement.
La démarche proposée consiste dans un premier temps à essayer de "mettre à plat" certaines questions comme : Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce que l'ordinateur peut apporter à un apprentissage ? Qu'est-ce qu'un logiciel hypermédia ? Quels hypermédias dédiés à l'apprentissage existent ? Si toutes ces questions sont simples, les réponses le sont beaucoup moins. Il est même probable que certaines d'entre elles n'aient jamais de réponse définitive. C'est pourquoi je me bornerai à un discours de chercheur en psychologie cognitive.
Dans un deuxième temps, je tenterai de rapporter des résultats expérimentaux récents et pour la plupart anglophones, les travaux francophones étant mieux connus, et probablement un peu lacunaires sur cet aspect. Les éléments de réponse que je proposerai ne concerneront donc que des aspects très limités des questions posées.
Comme ce papier prétend être une synthèse, il est assez court. De nombreuses références bibliographiques sont données en notes, ainsi que quelques précisions.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001131
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 14, 2005 - 3:19:20 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:15 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:08:48 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001131, version 1

Collections

Citation

André Tricot. À quels types d'apprentissages les logiciels hypermédia peuvent-ils être utiles ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1994, pp.97-112. ⟨edutice-00001131⟩

Share

Metrics

Record views

274

Files downloads

130