HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Hypertexte, hypermédia, hyperdocument... dans les activités de lecture-écriture

Résumé : En 1991, la Direction des Lycées et Collèges a mis en place une expérimentation intitulée "utilisation pédagogique des hypermédias dans les apprentissages". C'est dans ce cadre que nous avons réfléchi aux applications pédagogiques des hypermédias, à leurs possibilités interactives, en particulier dans l'enseignement-apprentissage en lecture-écriture.
Tout d'abord, nous montrerons, à travers quelques rappels et définitions, comment le concept d'hyperdocument engendre de nouvelles approches du lire-écrire, de nouvelles relations à l'information, quel qu'en soit le support.
Puis nous illustrerons ces approches à travers des situations d'expérimentation en mode consultation et/ou création d'hyperdocuments. Enfin nous essayerons d'offrir quelques perspectives en terme de formation des enseignants à la conception d'hyperdocuments.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001134
Contributor : Fabrice Roublot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 14, 2005 - 3:48:08 PM
Last modification on : Sunday, March 14, 2021 - 10:22:07 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 7:09:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001134, version 1

Collections

TICE | EPI | UGA

Citation

Hélène Godinet. Hypertexte, hypermédia, hyperdocument... dans les activités de lecture-écriture. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1995, pp.89-100. ⟨edutice-00001134⟩

Share

Metrics

Record views

139

Files downloads

165