Hypertexte, hypermédia, hyperdocument... dans les activités de lecture-écriture

Résumé : En 1991, la Direction des Lycées et Collèges a mis en place une expérimentation intitulée "utilisation pédagogique des hypermédias dans les apprentissages". C'est dans ce cadre que nous avons réfléchi aux applications pédagogiques des hypermédias, à leurs possibilités interactives, en particulier dans l'enseignement-apprentissage en lecture-écriture.
Tout d'abord, nous montrerons, à travers quelques rappels et définitions, comment le concept d'hyperdocument engendre de nouvelles approches du lire-écrire, de nouvelles relations à l'information, quel qu'en soit le support.
Puis nous illustrerons ces approches à travers des situations d'expérimentation en mode consultation et/ou création d'hyperdocuments. Enfin nous essayerons d'offrir quelques perspectives en terme de formation des enseignants à la conception d'hyperdocuments.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001134
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 14, 2005 - 3:48:08 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:16 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:09:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001134, version 1

Collections

TICE | EPI | UGA

Citation

Hélène Godinet. Hypertexte, hypermédia, hyperdocument... dans les activités de lecture-écriture. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1995, pp.89-100. ⟨edutice-00001134⟩

Share

Metrics

Record views

242

Files downloads

162