Hypertexte, hypermédia, hyperdocument... dans les activités de lecture-écriture - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1995

Hypertexte, hypermédia, hyperdocument... dans les activités de lecture-écriture

Résumé

En 1991, la Direction des Lycées et Collèges a mis en place une expérimentation intitulée "utilisation pédagogique des hypermédias dans les apprentissages". C'est dans ce cadre que nous avons réfléchi aux applications pédagogiques des hypermédias, à leurs possibilités interactives, en particulier dans l'enseignement-apprentissage en lecture-écriture.
Tout d'abord, nous montrerons, à travers quelques rappels et définitions, comment le concept d'hyperdocument engendre de nouvelles approches du lire-écrire, de nouvelles relations à l'information, quel qu'en soit le support.
Puis nous illustrerons ces approches à travers des situations d'expérimentation en mode consultation et/ou création d'hyperdocuments. Enfin nous essayerons d'offrir quelques perspectives en terme de formation des enseignants à la conception d'hyperdocuments.
Fichier principal
Vignette du fichier
b77p089.pdf (468.83 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001134 , version 1 (14-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001134 , version 1

Citer

Hélène Godinet. Hypertexte, hypermédia, hyperdocument... dans les activités de lecture-écriture. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1995, 77, pp.89-100. ⟨edutice-00001134⟩

Collections

UGA TICE EPI
183 Consultations
227 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More