Les hyperdocuments multimédia à l'école primaire outils de structuration des connaissances - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1995

Les hyperdocuments multimédia à l'école primaire outils de structuration des connaissances

(1)
1

Abstract

Nous nous intéressons à l'étude des stratégies des élèves, pour structurer leurs connaissances, en traitant des informations multimédias.
Depuis 2 années scolaires nous menons une réflexion autour de ce qu'on appelle maintenant les "Hyperdocuments Multimédias". Nous reprenons la définition de Lévy : "L'hypermédia se comporte essentiellement comme un média, un support, un moyen de livraison et de représentation de l'information au même titre que le livre ou la vidéo. Il peut même favoriser l'écriture en collaboration, en améliorant la communication et en accélérant le processus d'écriture."
En termes d'hypermédias, les blocs peuvent être des textes, des images, des animations, des vidéos, des graphiques, des séquences sonores. La relation entre ces blocs structurés et des événements externes, comme la résolution d'un problème ou la quête d'informations dans un but pédagogique, leur fournit des capacités de sens adaptables aux tâches des apprenants.
Fichier principal
Vignette du fichier
b77p101.pdf (2.03 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001135 , version 1 (14-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001135 , version 1

Cite

Guy Petitot. Les hyperdocuments multimédia à l'école primaire outils de structuration des connaissances. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1995, 77, pp.101-117. ⟨edutice-00001135⟩

Collections

TICE EPI
81 View
138 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More