Une nouvelle étape dans la convivialité : les logiciels auto-éducatifs

Résumé : La convivialité est une notion en évolution permanente, la démocratisation de l'informatique en étant un des moteur essentiels. Il est, de nos jours, commun d'avoir une interface graphique et des aides en ligne pour la plupart des applications "grand public". Pour être utilisées avec efficacité, ces possibilités impliquent toutefois que l'utilisateur sache plus ou moins ce dont il a besoin et ait déjà une idée assez précise de ce qu'il peut et veut faire. Nous décrivons dans cet article une approche qui vise à enrichir ces applications grand public d'une composante éducative totalement intégrée à l'utilisation des applications en question. Cette approche consiste à intimement combiner utilisation réelle et apprentissage du logiciel, celui-ci prenant l'initiative d'aborder la discussion de certains concepts que l'utilisateur semble ignorer et dont il pourrait tirer profit dans la situation où il est. Nous présenterons ensuite un exemple concret, qui est en cours de développement dans notre groupe de recherche.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001136
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 14, 2005 - 3:58:53 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:14 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:10:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001136, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Bertrand Ibrahim. Une nouvelle étape dans la convivialité : les logiciels auto-éducatifs. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1995, pp.137-143. ⟨edutice-00001136⟩

Share

Metrics

Record views

150

Files downloads

117