Une nouvelle étape dans la convivialité : les logiciels auto-éducatifs - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1995

Une nouvelle étape dans la convivialité : les logiciels auto-éducatifs

(1)
1

Abstract

La convivialité est une notion en évolution permanente, la démocratisation de l'informatique en étant un des moteur essentiels. Il est, de nos jours, commun d'avoir une interface graphique et des aides en ligne pour la plupart des applications "grand public". Pour être utilisées avec efficacité, ces possibilités impliquent toutefois que l'utilisateur sache plus ou moins ce dont il a besoin et ait déjà une idée assez précise de ce qu'il peut et veut faire. Nous décrivons dans cet article une approche qui vise à enrichir ces applications grand public d'une composante éducative totalement intégrée à l'utilisation des applications en question. Cette approche consiste à intimement combiner utilisation réelle et apprentissage du logiciel, celui-ci prenant l'initiative d'aborder la discussion de certains concepts que l'utilisateur semble ignorer et dont il pourrait tirer profit dans la situation où il est. Nous présenterons ensuite un exemple concret, qui est en cours de développement dans notre groupe de recherche.
Fichier principal
Vignette du fichier
b77p137.pdf (108.8 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00001136 , version 1 (14-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001136 , version 1

Cite

Bertrand Ibrahim. Une nouvelle étape dans la convivialité : les logiciels auto-éducatifs. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1995, 77, pp.137-143. ⟨edutice-00001136⟩

Collections

TICE EPI
67 View
70 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More