Formation de formateurs en informatique et multimédia

Résumé : Le DUFI (Diplôme Universitaire de Formateur en Informatique option bureautique) est une des rares formations de ce niveau existant en France.
En raison même de leur proximité avec l'informatique, les formateurs devraient être les fers de lance de l'innovation et de l'apport des nouvelles technologies dans les pratiques formatives.
Or, l'intégration du multimédia et des NTF dans leur stage de formation n'apparaît pas vraiment comme prioritaire. Pour changer les représentations, les discours, il faut faire admettre, bien sûr, la nécessité d'analyser les nouveaux outils didactiques sur le plan de leur validité et de leur adaptabilité aux publics qu'ils forment. Mais il faut faire admettre avant tout la validité des modèles pédagogiques qu'impliquent les NTF.
Il n'est donc pas possible, pour fonder la pertinence et l'importance de cette formation multimédia, de faire l'économie d'une étude des aspects psychosociologiques, des représentations, attentes et besoins particuliers en pédagogie de futurs formateurs en informatique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001138
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 14, 2005 - 4:11:08 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:14 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:10:55 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001138, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Albert Dilax. Formation de formateurs en informatique et multimédia. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1995, pp.81-97. ⟨edutice-00001138⟩

Share

Metrics

Record views

201

Files downloads

1752