Apports de l'informatique et des TIC dans l'enseignement secondaire. Perspectives

Résumé : Le système scolaire évolue en fonction de l'environnement social et technologique. La prise en compte des mutations auxquelles nous assistons est indispensable pour assurer une adéquation suffisante entre les besoins de la société et la formation dispensée dans les établissements d'enseignement. Peut on considérer que sur le plan de l'informatique et des technologies de la communication un effort suffisant a été accompli ?
Certes, dans l'enseignement à vocation professionnelle et technique les réalisations sont spectaculaires mais tous les élèves et étudiants, quelle que soit l'orientation de leurs études, ont besoin de se familiariser avec des outils qui envahissent les pratiques de la vie quotidienne. Dans ce registre de formation, force est de constater qu'un grave déficit subsiste. Malgré tous les efforts consentis, et qui ne sont pas négligeables, on est amené à conclure que la prise en compte des technologies de notre temps est insuffisante, surtout au niveau des enseignements dits généraux.
Le présent article propose d'établir un bilan des possibilités offertes par ces technologies en matière d'éducation et essaie de dégager des perspectives d'avenir à des conditions acceptables par toutes les parties concernées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001139
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 14, 2005 - 4:16:40 PM
Last modification on : Saturday, July 13, 2019 - 1:29:56 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:11:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001139, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Victor Marbeau. Apports de l'informatique et des TIC dans l'enseignement secondaire. Perspectives. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1995, pp.99-111. ⟨edutice-00001139⟩

Share

Metrics

Record views

339

Files downloads

1288