Le texte dans tous ses états

Résumé : En passant du papier à l'écran, l'écrit s'enrichit de nouvelles fonctions particulièrement intéressantes pour l'enseignement des langues, aussi bien dans la salle de classe, quand le professeur utilise un seul ordinateur comme auxiliaire didactique, que lors des séquences d'entraînement individuel, quand l'élève a accès à des machines en libre service. Les illustrations proposées portent sur l'usage pédagogique des textes disponibles sous DOS (fichiers Ascii), documentaires ou littéraires, saisis par l'enseignant ou recueillis à partir de sources diverses (Minitel, CD-Rom, "domaine public" etc.). Sans même considérer les ressources "multimédias" pour associer le texte au son et à l'image, les outils logiciels pour manipuler les textes sont nombreux et variés. On a cependant limité les applications, dans le cadre de cet article, aux programmes disponibles au CIEP-Belc ; ils ont été conçus pour mettre en évidence le fonctionnement dynamique, fluide et interactif de "l'écrit à l'écran" selon trois axes principaux : faire varier les affichages, produire des effets de sens et guider l'écoute des documents sonores.
1re partie [b80p081]
2e partie [b81p161]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001140
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Monday, November 14, 2005 - 4:23:54 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:16 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:11:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001140, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Jean-Louis Malandain. Le texte dans tous ses états. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1995, pp.81-91. ⟨edutice-00001140⟩

Share

Metrics

Record views

416

Files downloads

159