Le texte dans tous ses états - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1995

Le texte dans tous ses états

Résumé

En passant du papier à l'écran, l'écrit s'enrichit de nouvelles fonctions particulièrement intéressantes pour l'enseignement des langues, aussi bien dans la salle de classe, quand le professeur utilise un seul ordinateur comme auxiliaire didactique, que lors des séquences d'entraînement individuel, quand l'élève a accès à des machines en libre service. Les illustrations proposées portent sur l'usage pédagogique des textes disponibles sous DOS (fichiers Ascii), documentaires ou littéraires, saisis par l'enseignant ou recueillis à partir de sources diverses (Minitel, CD-Rom, "domaine public" etc.). Sans même considérer les ressources "multimédias" pour associer le texte au son et à l'image, les outils logiciels pour manipuler les textes sont nombreux et variés. On a cependant limité les applications, dans le cadre de cet article, aux programmes disponibles au CIEP-Belc ; ils ont été conçus pour mettre en évidence le fonctionnement dynamique, fluide et interactif de "l'écrit à l'écran" selon trois axes principaux : faire varier les affichages, produire des effets de sens et guider l'écoute des documents sonores.
1re partie [b80p081]
2e partie [b81p161]
Fichier principal
Vignette du fichier
b80p081.pdf (142.09 Ko) Télécharger le fichier
b81p161.pdf (105.65 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001140 , version 1 (14-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001140 , version 1

Citer

Jean-Louis Malandain. Le texte dans tous ses états. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1995, 80-81, pp.81-91. ⟨edutice-00001140⟩

Collections

TICE EPI
153 Consultations
105 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More