Grammaire textuelle et informatique

Résumé : La grammaire textuelle est une approche de la langue qui se développe depuis plusieurs années et qui se propose de prendre en compte un certain nombre de phénomènes, jusqu'ici mal ou insuffisamment traités dans le cadre de la phrase : il s'agit en particulier du fonctionnement des temps verbaux, des repères énonciatifs, des organisateurs textuels et des relations anaphoriques. Souvent, en effet, on ne peut expliquer la présence et la valeur d'un élément linguistique qu'en étudiant les relations qu'il établit avec d'autres éléments figurant dans les phrases qui précèdent ou qui suivent.
Outre sa capacité d'explication, cette démarche présente un grand intérêt didactique. En liant l'étude de la langue aux textes, elle facilite, par là même, la liaison avec les deux autres activités de la classe que sont la compréhension et la production des textes. En même temps, elle s'accompagne du souci de faire découvrir les phénomènes au lieu d'imposer magistralement des notions grammaticales.
Document type :
Journal articles
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001144
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 10:15:33 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:16 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:14:25 PM

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  • HAL Id : edutice-00001144, version 1

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TICE | EPI

Citation

Pierre Muller. Grammaire textuelle et informatique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1995, pp.163-175. ⟨edutice-00001144⟩

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