L'informatique en Histoire-Géographie : quels usages ?

Résumé : En 1993, M. Poncelet IPR d'Histoire-géographie a mis en place une expérimentation destinée à produire des séquences montrant l'intérêt de l'informatique pédagogique pour nos disciplines.
Cinq lycées ont reçu une double dotation : 20 000 F attribués par la Région pour l'achat de matériels, une somme identique venant du Rectorat pour l'acquisition de logiciels.
Les collègues volontaires ont reçu par ailleurs une aide dans le choix des matériels, dans le choix et l'installation des logiciels. Ils ont participé à quelques journées de regroupement ces deux dernières années. Les pages qui suivent présentent quelques pistes explorées en classe au cours de cette expérimentation.
Formée d'enseignants venus de lycées différents tant dans les conditions d'équipement que dans les types d'implantation (centre ville, milieu rural...), l'équipe ainsi constituée était également hétérogène en regard de la pratique de l'outil informatique. Les conditions de travail n'ont pas été aménagées pour l'occasion : les collègues dont les établissements sont ou seront équipés devraient pouvoir s'inspirer des exemples développés dans ce dossier.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001146
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 10:27:08 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:16 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:15:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001146, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Daniel Letouzey. L'informatique en Histoire-Géographie : quels usages ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1995, pp.125-132. ⟨edutice-00001146⟩

Share

Metrics

Record views

403

Files downloads

127