Au sein de l'établissement scolaire, des réticences à l'ordinateur

Résumé : Cet article reprend une partie d'un travail à l'origine d'une thèse récemment soutenue, en sociologie des sciences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Cette dernière se propose d'aborder la question difficile des représentations sociales des mathématiques des sciences et de la technologie, et sera sans doute prochainement éditée. Nous reprenons ici, quelques points concernant les représentations sociales de l'informatique. Parmi les enjeux de cette réflexion figure une meilleure compréhension des réticences envers l'introduction de l'informatique dans l'école qui permettra peut-être, à ceux qui s'investissent beaucoup dans cette discipline de comprendre la complexité de l'interaction entre l'ordinateur et les différents acteurs.
Mais il convient avant tout de préciser la nature de notre matériau empirique. Chargé de former à l'informatique, des enseignants mais aussi des membres du personnel administratif dans l'enseignement secondaire, de nombreuses observations ont pu être relevées. Par ailleurs, la licence de Sciences de l'éducation cosignée par l'Institut Supérieur de Pédagogie (ISP) et l'Université Paris 12 comporte un module optionnel traitant de l'informatique dans le milieu scolaire, que nous assurons depuis trois ans. Un questionnaire anonyme, distribué en début d'année aux étudiants inscrits à cette UV, et présentant quelques questions "ouvertes" nous a permis d'approcher quelques représentations de l'informatique. Enfin nous avons réalisé plusieurs entretiens semi directifs pour compléter notre matériau empirique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001147
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 10:33:54 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 1:52:06 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:15:12 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001147, version 1

Collections

Citation

Patrick Trabal. Au sein de l'établissement scolaire, des réticences à l'ordinateur. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1996, pp.71-80. ⟨edutice-00001147⟩

Share

Metrics

Record views

294

Files downloads

694