Smalltak : un jeu d'enfants...

Résumé : Le titre de l'article, un peu provocateur, résume l'esprit de cette recherche et de cette expérimentation : "les concepts spécifiques aux langages à objets peuvent-ils servir de support à l'initiation à l'Informatique chez les enfants de 8 à 10 ans ?"
Le système Smalltalk, bien qu'étant un système pour des professionnels, était à l'origine destiné à tout type de programmeur "en herbe". Il n'a pas complètement perdu sa vocation puisque le système est ouvert et son environnement facilement adaptable à des besoins spécifiques. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, nous menons une recherche visant à introduire à l'Ecole un environnement de programmation par objets adapté aux enfants et leur proposant des activités avec des objets familiers et motivants.
Un premier environnement dédié à la géométrie a été développé, puis expérimenté avec des instituteurs à l'Ecole Normale d'Auteuil en 1986-1987. Depuis, il a évolué et a été complété avec une autre activité sur les conjugaisons des verbes. Ce nouveau logiciel a été baptisé "Smalltalk un jeu d'enfant...". Nous présentons, ici, rapidement le logiciel et une expérimentation sur les activités de géométrie menée en mai et juin 1995 auprès d'une classe de cours moyen 2e année.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001150
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 10:55:40 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:56 AM
Long-term archiving on : Wednesday, March 29, 2017 - 11:51:56 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001150, version 1

Citation

Colette Girardot, Isabelle Borne, Raymond Durand. Smalltak : un jeu d'enfants.... Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1996, pp.65-71. ⟨edutice-00001150⟩

Share

Metrics

Record views

310

Files downloads

199