Pratiques informatives et opinions des usagers des CDI : le cas des collégiens - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1997

Pratiques informatives et opinions des usagers des CDI : le cas des collégiens

Résumé

Cette étude, issue d'un travail de DEA, s'intègre d'une part dans le courant de recherche qui s'intéresse depuis quelques années à la question de l'intégration des technologies en éducation, et d'autre part, dans celui qui s'intéresse aux usages des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).

Un dépouillement bibliographique sur les études consacrées aux CDI (Centre de documentation et d'information) a montré que si de nombreux écrits se sont penchés sur l'histoire du CDI ou la profession de documentaliste, peu traitent des élèves, de leurs besoins, désirs et opinions. L'objectif principal d'étude a donc été de prêter une attention toute particulière à ces usagers du CDI, de mieux comprendre leurs pratiques documentaires, leurs motivations, leur dynamisme ou au contraire leur passivité face à ce centre.
Partant du principe que dans les CDI des établissements scolaires, les systèmes d'information sont destinés à être utilisés par des profanes, à savoir par des élèves, sous la direction de documentalistes ou professeurs qui leur prescrivent des modes d'usage légitimes et efficaces, il s'est agi de se demander si les jeunes d'une classe donnée, qui ont a priori reçu le même enseignement, possèdent les mêmes pratiques documentaires ou au contraire manifestent des pratiques d'usage diverses et variées.
Par ailleurs, bien plus qu'une simple observation des pratiques informatives des élèves, l'objectif a été de recueillir leur opinion sur l'aspect matériel, humain et pédagogique du CDI et ce à travers une étude exploratoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
b85p085.pdf (125.76 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001154 , version 1 (15-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001154 , version 1

Citer

Céline Duarte. Pratiques informatives et opinions des usagers des CDI : le cas des collégiens. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1997, 85, pp.85-94. ⟨edutice-00001154⟩
188 Consultations
249 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More