A. Séraphin, Autoroutes de l'information et apprentissages documentaires -Documentaliste-Sciences de l'information, pp.33135-141, 1996.

B. Georges-louis, L'informatique, discipline scolaire ? : le cas des lycées -Paris -PUF -1989 -230 pages

B. Georges-louis, Informatique, appropriations cognitives, appropriations culturelles : le cas des enseignants.-in : Technologies Nouvelles et Education. Le point sur les recherches achevées à l'INRP en 1993 -Paris -INRP -1994, pp.7-17

B. Georges-louis, L'informatique et ses usagers dans l'éducation -Paris -PUF -1996 -312 pages

C. Brigitte, Les vidéothèques d'établissement -Paris -INRP, 1996.

C. Larry, Teachers and machines. The classroom use of technology since 1920 -New-York -Teachers College Press -1986 -134 pages

D. Henri, Les nouvelles technologies : outil d'enseignement - Paris -Nathan -1994 -247 p. (collection Nathan Pédagogie)

D. Michel, invention au quotidien (T.1 Arts de faire) -Paris - Gallimard -1990 -350 p

F. Daniel, L'avenir de la documentation est dans le futur - Inter-CDI -n°143 -sept./oct, pp.6-9, 1996.

G. Patrick, Ecole rurale, communication et technologies nouvelles

L. Pierre, Les technologies de l'intelligence. L'avenir de la pensée à l'ère de l'informatique -Paris -La Découverte -1990 -233 pages. (collection Points, série Sciences

P. Jacques, La logique de l'usage. Essais sur les machines à communiquer -Paris : Flammarion, pp.1989-253

P. Etienne, Les centres de documentation et d'information : facteur de changement dans les établissements de second degré ? -Thèse en Sciences de l'Education -Université Lyon II -1980 -379 pages

V. André, Médias et nouvelles technologies Pour une sociopolitique des usages -Rennes -Editions Apogée -1994 -159 pages