Pourquoi l'école changera

Résumé : Les conséquences de l'apport des technologies numériques sont importantes et touchent pratiquement tous les aspects du système éducatif. De ce point de vue, il n'est pas raisonnable de constamment opposer. dans l'organisation comme dans les discours et les pratiques la « technique » à la « pédagogie » tant leur interaction est forte. Les séparer est en fait l'application, même inconsciente, du principe de linéarité qui conduit à penser que la technique ne fait que s'ajouter à la pédagogie, et du principe de certitude qui laisse croire que des solutions simples peuvent toujours être apportées à des systèmes qui ne le sont pas. C'est bien sûr faire fi de la valeur ajoutée que représentent les technologies numériques de communication et d'information dans la complexité du système éducatif. C'est peut-être aussi faire fi des grandes avancées scientifiques de ce siècle dont les développements reposent sur des idées fondamentalement différentes de celles de linéarité et de certitude.
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Journal articles
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Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 11:36:14 AM
Last modification on : Saturday, July 13, 2019 - 1:29:56 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:17:13 PM

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  • HAL Id : edutice-00001156, version 1

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TICE | EPI

Citation

Guy Pouzard. Pourquoi l'école changera. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1997, pp.71-76. ⟨edutice-00001156⟩

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