Aide à la rédaction à travers un "dialogue" ordinateur/apprenant

Résumé : Un examen des divers logiciels d'aide à l'écriture révèle que les deux domaines dans lesquels on cherche le plus fréquemment à assister le scripteur sont la planification et la révision. Par ailleurs, les logiciels visant en priorité les apprentis scripteurs sont rares, même si ces derniers peuvent parfois tirer profit d'un bon correcteur syntaxique ou d'un logiciel d'aide à la planification. Une des raisons en est certainement le marché. Mais une autre raison ne vient-elle pas de la difficulté à définir précisément les compétences mises en jeu lors de la composition d'un texte ? La mise en mots dépend en effet de divers facteurs, et demande des savoir-faire à la fois nombreux et interdépendants, relevant de la syntaxe, du lexique et de la linguistique textuelle (choix énonciatifs, progression, cohésion, cohérence...).
Le mérite de l'équipe italienne qui a conçu le logiciel Word Prof n'en est que plus grand, puisque cet « environnement d'écriture » s'adresse avant tout aux apprentis scripteurs (collégiens et lycéens), et ne fait pas l'impasse sur la phase de la production écrite qui est souvent la plus difficile pour eux, la mise en mots. Ce logiciel vient d'être adapté pour le contexte scolaire français par le CNDP, sous le titre de Gammes d'écriture 5, et l'un de ses modules, les Assistants, est spécifiquement consacré à cette aide à la rédaction : c'est à ce module que l'on s'intéressera dans cet article, son fonctionnement, basé sur un principe informatique simple mais impossible à réaliser sur papier, étant bien adapté à une pédagogie différenciée d'assistance aux scripteurs en proie à « l'angoisse de la page blanche ».
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001158
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 11:51:33 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:56 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:17:58 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001158, version 1

Collections

Citation

François Mangenot. Aide à la rédaction à travers un "dialogue" ordinateur/apprenant. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1997, pp.149-164. ⟨edutice-00001158⟩

Share

Metrics

Record views

214

Files downloads

448