Hypertexte et didactique de la production textuelle en français - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1998

Hypertexte et didactique de la production textuelle en français

(1) , (1) , (1, 2) , (1)
1
2

Abstract

La recherche est la conséquence d'actions de formation des enseignants mises en place depuis une dizaine d'années dans le cadre de la MAFPEN de Grenoble. Les stages « Écriture et ordinateur » ainsi animés ont fait surgir le besoin de prendre en compte les nouveaux logiciels hypertextuels mis sur le marché afin de les mettre au service de la production textuelle et de sa théorisation.
Les réflexions menées dans le cadre du GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique) ont montré la nécessité d'analyser la modélisation qui avait présidé à la conception des logiciels en la comparant à celle qui nous servait d'appui pour une démarche d'écriture. En particulier nous nous sommes interrogés sur le devenir de notre modèle théorique (la spirale d'écriture-lecture-réécriture) lorsqu'il rencontrait un logiciel reposant sur une modélisation différente.
Après un parcours historique de l'apparition du terme « hypertexte », nous présenterons la problématique de la modélisation avant d'étudier les usages possibles d'hypertexte au cours de chaque étape de la production textuelle.
Pour finir nous mettrons en évidence les transformations que ces expérimentations hypertextuelles ont permis d'apporter à nos modèles en matière de théorie et de didactique de l'écriture.
Fichier principal
Vignette du fichier
b89p075.pdf (349.13 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001162 , version 1 (15-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001162 , version 1

Cite

Claudette Oriol-Boyer, Michel Driol, Jean-Claude Oriol, Thérèse Samy. Hypertexte et didactique de la production textuelle en français. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1998, 89, pp.75-94. ⟨edutice-00001162⟩
209 View
407 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More