L'écriture multimédia des ensembles pédagogiques sur support numérique - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1998

L'écriture multimédia des ensembles pédagogiques sur support numérique

Lucien Marnef
  • Fonction : Auteur

Résumé

Première Partie : Une nouvelle génération d'ensembles pédagogiques issue de l'EAO puis du multimédia se développe depuis une dizaine d'années. L'efficacité des produits est aujourd'hui connue et démontrée. L'écriture des ensembles pédagogiques avec des systèmes auteurs de plus en plus performants est aujourd'hui accessible pour les non informaticiens. Le nouveau mode d'expression est composite. Il intègre des tâches qui hier encore étaient l'apanage de spécialistes de la réalisation cinématographique et des auteurs de scénario. Les tâches spécifiques du professionnel de l'enseignement apprentissage viennent s'ajouter aux compétences précédentes. L'écriture des « Fondamentaux du collège » est l'aboutissement des recherches entreprises par l'auteur depuis 1989 et dont l'origine porte sur l'apprentissage de l'informatique dans le cadre de ses enseignements disciplinaires, sur les traitements automatiques des langages naturels, sur les systèmes intelligents d'auto-apprentissage dans des architectures de réseaux connexionnistes déterministes, sur les méthodes multimédia d'apprentissage de langues, et enfin sur l'écriture multimédia. Cette dernière est la synthèse des différents courants : informatiques, audiovisualistes et communiquants. L'article présente la version bêta expérimentale 02 avant évaluation livrée au CNED en septembre 1997.
Seconde Partie : L'apport théorique qui découle de l'expérimentation du phénomène complexe est une approche tri-dimentionnelle : diachronique pour ses aspects économico-juridiques, la synchronie concerne la sémiologie, la récursivité est celle des modes d'expressions.
Fichier principal
Vignette du fichier
b91p075.pdf (181.09 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001165 , version 1 (15-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001165 , version 1

Citer

Lucien Marnef. L'écriture multimédia des ensembles pédagogiques sur support numérique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1998, 91, pp.75-88. ⟨edutice-00001165⟩
116 Consultations
559 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More