L'écriture multimédia des ensembles pédagogiques sur support numérique

Lucien Marnef 1
Résumé : Première Partie : Une nouvelle génération d'ensembles pédagogiques issue de l'EAO puis du multimédia se développe depuis une dizaine d'années. L'efficacité des produits est aujourd'hui connue et démontrée. L'écriture des ensembles pédagogiques avec des systèmes auteurs de plus en plus performants est aujourd'hui accessible pour les non informaticiens. Le nouveau mode d'expression est composite. Il intègre des tâches qui hier encore étaient l'apanage de spécialistes de la réalisation cinématographique et des auteurs de scénario. Les tâches spécifiques du professionnel de l'enseignement apprentissage viennent s'ajouter aux compétences précédentes. L'écriture des « Fondamentaux du collège » est l'aboutissement des recherches entreprises par l'auteur depuis 1989 et dont l'origine porte sur l'apprentissage de l'informatique dans le cadre de ses enseignements disciplinaires, sur les traitements automatiques des langages naturels, sur les systèmes intelligents d'auto-apprentissage dans des architectures de réseaux connexionnistes déterministes, sur les méthodes multimédia d'apprentissage de langues, et enfin sur l'écriture multimédia. Cette dernière est la synthèse des différents courants : informatiques, audiovisualistes et communiquants. L'article présente la version bêta expérimentale 02 avant évaluation livrée au CNED en septembre 1997.
Seconde Partie : L'apport théorique qui découle de l'expérimentation du phénomène complexe est une approche tri-dimentionnelle : diachronique pour ses aspects économico-juridiques, la synchronie concerne la sémiologie, la récursivité est celle des modes d'expressions.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001165
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 2:11:18 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:23 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:21:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001165, version 1

Collections

Citation

Lucien Marnef. L'écriture multimédia des ensembles pédagogiques sur support numérique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1998, pp.75-88. ⟨edutice-00001165⟩

Share

Metrics

Record views

227

Files downloads

705