Outils informatiques et interdisciplinarité physique/musique
Abstract
Dans l'introduction générale des programmes d'éducation musicale de l'époque, il était indiqué que le travail sur le matériau sonore pouvait être mené sur du son concret ou sur du son de synthèse, et que des travaux scientifiques et créatifs pouvaient être menés en liaison avec le cours de physique.
Ce thème transdisciplinaire de l'acoustique musicale a suscité de nombreuses discussions et un certain nombre de questions nécessitait un travail plus en profondeur... Pour y répondre nous avons conduit, durant plus de deux années, un travail d'analyse, d'observation et d'expérimentation.
L'ensemble des travaux a conduit à la réalisation d'un site Internet « Physique-Musique ». Dans la suite, nous présentons quelques uns des résultats qui nous paraissent importants, puis nous présentons la structure du site et les ressources qu'il offre aux enseignants.
Ce thème transdisciplinaire de l'acoustique musicale a suscité de nombreuses discussions et un certain nombre de questions nécessitait un travail plus en profondeur... Pour y répondre nous avons conduit, durant plus de deux années, un travail d'analyse, d'observation et d'expérimentation.
L'ensemble des travaux a conduit à la réalisation d'un site Internet « Physique-Musique ». Dans la suite, nous présentons quelques uns des résultats qui nous paraissent importants, puis nous présentons la structure du site et les ressources qu'il offre aux enseignants.
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