Grapheur et taxonomie d'objectifs en cycle 3 du primaire - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1998

Grapheur et taxonomie d'objectifs en cycle 3 du primaire

(1)
1

Abstract

Je me propose d'illustrer la pertinence de la notion de taxonomie d'objectifs en traitant non pas d'un savoir mais d'un savoir-faire : l'utilisation des graphiques.
Les élèves peuvent directement avoir accès aux données numériques et à leurs représentations graphiques par le biais de l'ordinateur. La machine met alors à leur disposition ses capacités de mémorisation et de reproduction ; prenant à son compte les problèmes de tracé, de soin, elle évite la surcharge cognitive, la distraction : quand il faut mobiliser une part importante de son énergie pour tirer un trait droit, pour repérer grâce à ses coordonnées un noeud ou une case, on est moins disponible pour la lecture et l'interprétation de l'information.
Je me place quant à moi dans la deuxième hypothèse, par commodité de rédaction : les documents ci-après ont été préparés, mis en forme, remodelés grâce à un logiciel ; leur élaboration sans l'aide de l'électronique aurait nécessité un investissement en temps bien trop considérable. Le thème de l'activité concerne les zones climatiques à travers le monde.
Fichier principal
Vignette du fichier
b92p139.pdf (137.98 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001169 , version 1 (15-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001169 , version 1

Cite

Marc Weisser. Grapheur et taxonomie d'objectifs en cycle 3 du primaire. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1998, 92, pp.139-146. ⟨edutice-00001169⟩
132 View
69 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More