Grapheur et taxonomie d'objectifs en cycle 3 du primaire

Résumé : Je me propose d'illustrer la pertinence de la notion de taxonomie d'objectifs en traitant non pas d'un savoir mais d'un savoir-faire : l'utilisation des graphiques.
Les élèves peuvent directement avoir accès aux données numériques et à leurs représentations graphiques par le biais de l'ordinateur. La machine met alors à leur disposition ses capacités de mémorisation et de reproduction ; prenant à son compte les problèmes de tracé, de soin, elle évite la surcharge cognitive, la distraction : quand il faut mobiliser une part importante de son énergie pour tirer un trait droit, pour repérer grâce à ses coordonnées un noeud ou une case, on est moins disponible pour la lecture et l'interprétation de l'information.
Je me place quant à moi dans la deuxième hypothèse, par commodité de rédaction : les documents ci-après ont été préparés, mis en forme, remodelés grâce à un logiciel ; leur élaboration sans l'aide de l'électronique aurait nécessité un investissement en temps bien trop considérable. Le thème de l'activité concerne les zones climatiques à travers le monde.
Document type :
Journal articles
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https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001169
Contributor : Marc Weisser <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 2:36:53 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:20 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:21:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001169, version 1

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Citation

Marc Weisser. Grapheur et taxonomie d'objectifs en cycle 3 du primaire. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1998, pp.139-146. ⟨edutice-00001169⟩

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