HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Grapheur et taxonomie d'objectifs en cycle 3 du primaire

Résumé : Je me propose d'illustrer la pertinence de la notion de taxonomie d'objectifs en traitant non pas d'un savoir mais d'un savoir-faire : l'utilisation des graphiques.
Les élèves peuvent directement avoir accès aux données numériques et à leurs représentations graphiques par le biais de l'ordinateur. La machine met alors à leur disposition ses capacités de mémorisation et de reproduction ; prenant à son compte les problèmes de tracé, de soin, elle évite la surcharge cognitive, la distraction : quand il faut mobiliser une part importante de son énergie pour tirer un trait droit, pour repérer grâce à ses coordonnées un noeud ou une case, on est moins disponible pour la lecture et l'interprétation de l'information.
Je me place quant à moi dans la deuxième hypothèse, par commodité de rédaction : les documents ci-après ont été préparés, mis en forme, remodelés grâce à un logiciel ; leur élaboration sans l'aide de l'électronique aurait nécessité un investissement en temps bien trop considérable. Le thème de l'activité concerne les zones climatiques à travers le monde.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001169
Contributor : Marc Weisser Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 2:36:53 PM
Last modification on : Tuesday, May 25, 2021 - 9:52:03 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 7:21:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001169, version 1

Citation

Marc Weisser. Grapheur et taxonomie d'objectifs en cycle 3 du primaire. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1998, pp.139-146. ⟨edutice-00001169⟩

Share

Metrics

Record views

131

Files downloads

68