Comprendre "l'apprendre" d'une langue : la linguistique à l'aide des technologies éducatives

Résumé : Quoi de plus complexe que l'apprentissage d'une langue " morte ", ou même " vivante " ?
L'investissement personnel requiert une implication importante de l'apprenant, et sinon une remise en cause de son être, une évolution significative de ses schèmes de compréhension et d'acceptation. Parmi les disciplines qui s'intéressent à ces bouleversements, la linguistique en permet une exploration irremplaçable, de part sa connaissance des systèmes, terrains et mécanismes propres à chaque langage. Son analyse des outils et supports d'apprentissage (vidéo et informatique) se révèle indispensable pour une utilisation adéquate des technologies éducatives aux regards des contraintes du domaine particulier des langues.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001174
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 4:41:15 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:08:56 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:25:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001174, version 1

Citation

Florent Pasquier. Comprendre "l'apprendre" d'une langue : la linguistique à l'aide des technologies éducatives. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1999, pp.71-83. ⟨edutice-00001174⟩

Share

Metrics

Record views

259

Files downloads

494