L'écriture multimédia

Résumé : Du livre interactif à l'environnement d'apprentissage hypermédia, le multimédia fait son entrée dans le domaine fondamental de la maîtrise de la langue dont il modifie l'accès, l'écrit n'étant plus le seul vecteur des connaissances. En faisant interagir les textes, les images et les sons, il crée un nouveau rapport au savoir et en retour peut susciter une motivation accrue pour le travail de la langue. En l'intégrant dans une démarche pédagogique, le multimédia peut devenir une aide au travail de l'écriture et de la réécriture. Pour cela, il faut dépasser le statut d'utilisateur pour faire de l'élève un créateur de productions multimédias.
L'écriture multimédia constitue le lieu de convergence de différentes modalités d'expression en intégrant l'oral, l'écrit et l'image dans un même environnement informatique. Un récit multimédia peut alors être lu, écouté ou interprété par l'image et son écriture relève d'une démarche d'apprentissage en français mais également d'un travail de lecture et de création d'images en arts plastiques. Dès lors une nouvelle problématique apparaît : comment peut-on utiliser les nouvelles technologies, et les possibilités d'interaction entre les textes, les images et les sons, pour améliorer la maîtrise des langages (oral, écrit, image) et développer des compétences en production d'écrits ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001175
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 4:48:51 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:19 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:25:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001175, version 1

Collections

Citation

Norbert Froger. L'écriture multimédia. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1999, pp.85-98. ⟨edutice-00001175⟩

Share

Metrics

Record views

326

Files downloads

624