En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original ?

Résumé : L'intérêt de séquences pédagogiques autour d'un robot de plancher n'est plus à démontrer. Cependant, dix ans après un engouement exceptionnel, les activités autour de LOGO et de la tortue de sol sont tombées en désuétude. Nous avons tenté d'analyser cette désaffection et avons proposé une activité intitulée le « jeu de l'enfant-robot » dans laquelle, c'est le jeune élève de l'école maternelle qui joue, pour un temps, le rôle du robot à la suite de ces travaux, nous avons élaboré, en collaboration avec le Laboratoire Informatique de l'Université du Maine, le projet de construction d'un véritable robot de plancher en accord avec notre méthode.
L'objet de cet article est, tout d'abord, de dresser un état des lieux sur l'existant en terme de robots de planchers (cf. [DEN 94]) puis de montrer, en étudiant les critères spécifiques qui nous semblent importants en quoi le robot que nous envisageons réunit les fonctionnalités pratiques et pédagogiques qui nous paraissent essentielles. Nous effectuerons donc succinctement, dans un premier temps, un descriptif technique des sept principaux robots de plancher ayant été commercialisés puis nous ferons, dans un second temps, point par point, l'évaluation des choix techniques qui ont présidé à leur fabrication.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001179
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Tuesday, November 15, 2005 - 5:17:45 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:30:07 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:25:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001179, version 1

Collections

Citation

Éric Greff. En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1999, pp.127-149. ⟨edutice-00001179⟩

Share

Metrics

Record views

420

Files downloads

364