L'outil hypermédia au service de l'enseignement de la chimie des solutions
Résumé
Depuis quelques années nous menons à l'École normale supérieure de Tétouan une série d'études en didactique de la chimie des solutions. Ces recherches ont concerné deux tendances importantes : les idées que font les apprenants et les formateurs sur les concepts scientifiques et les démarches adoptées par ceux-ci dans la résolution des problèmes impliquant les réactions acide-base et oxydoréduction.
L'objectif principal de ces études est la création d'un nouvel environnement multimédia éducatif permettant un meilleur apprentissage de la chimie des solutions en favorisant la participation active de l'apprenant dans la construction de son propre savoir.
Notre intérêt s'est porté principalement sur la conception et la réalisation de cédéroms hypermédias éducatifs, considérés dans de nombreuses recherches comme outil pédagogique efficace dans l'enseignement et l'apprentissage. La démarche adoptée dans cette étude est constituée de trois étapes principales.
L'objectif principal de ces études est la création d'un nouvel environnement multimédia éducatif permettant un meilleur apprentissage de la chimie des solutions en favorisant la participation active de l'apprenant dans la construction de son propre savoir.
Notre intérêt s'est porté principalement sur la conception et la réalisation de cédéroms hypermédias éducatifs, considérés dans de nombreuses recherches comme outil pédagogique efficace dans l'enseignement et l'apprentissage. La démarche adoptée dans cette étude est constituée de trois étapes principales.