La pertinence des outils d'experts au service des non-experts en recherche d'informations

Résumé : Parmi les activités documentaires fortement préconisées et régulièrement pratiquées dans les établissements scolaires, la recherche d'informations primaires et secondaires (dans ce cas, ce sont des références qui sont accessibles) est l'une des plus importantes. Face à l'accroissement de la masse documentaire au sein même des établissements scolaires, à la diversification des supports et à la possibilité d'interroger des fonds distants physiquement, le recours à des outils informatiques de recherche s'est vite révélé nécessaire. Ces outils de recherche (moteurs de recherche, annuaires thématiques et logiciels spécifiques) sont généralement créés par des spécialistes de la documentation, des informaticiens, des graphistes..., bref des experts dans leur domaine. Or, le paradoxe réside dans le fait que ce sont essentiellement des non-experts de ces mêmes disciplines, tels les élèves des niveaux primaires et secondaires, qui utilisent ces outils.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001183
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 16, 2005 - 3:05:22 PM
Last modification on : Wednesday, November 6, 2019 - 4:58:05 PM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:28:36 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001183, version 1

Collections

Citation

Jérôme Dinet. La pertinence des outils d'experts au service des non-experts en recherche d'informations. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2000, pp.57-68. ⟨edutice-00001183⟩

Share

Metrics

Record views

230

Files downloads

104