La pertinence des outils d'experts au service des non-experts en recherche d'informations - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 2000

La pertinence des outils d'experts au service des non-experts en recherche d'informations

Abstract

Parmi les activités documentaires fortement préconisées et régulièrement pratiquées dans les établissements scolaires, la recherche d'informations primaires et secondaires (dans ce cas, ce sont des références qui sont accessibles) est l'une des plus importantes. Face à l'accroissement de la masse documentaire au sein même des établissements scolaires, à la diversification des supports et à la possibilité d'interroger des fonds distants physiquement, le recours à des outils informatiques de recherche s'est vite révélé nécessaire. Ces outils de recherche (moteurs de recherche, annuaires thématiques et logiciels spécifiques) sont généralement créés par des spécialistes de la documentation, des informaticiens, des graphistes..., bref des experts dans leur domaine. Or, le paradoxe réside dans le fait que ce sont essentiellement des non-experts de ces mêmes disciplines, tels les élèves des niveaux primaires et secondaires, qui utilisent ces outils.
Fichier principal
Vignette du fichier
b99p057.pdf (219.58 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00001183 , version 1 (16-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001183 , version 1

Cite

Jérôme Dinet. La pertinence des outils d'experts au service des non-experts en recherche d'informations. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2000, 99, pp.57-68. ⟨edutice-00001183⟩
169 View
80 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More