De l'enseignement de concepts informatiques

Résumé : Le cours de technologie en collège peut être un terrain propice à l'utilisation de nouvelles technologies lorsque celles-ci sont utilisées de manière adéquate. Cependant, mettre des ordinateurs dans les classes et l'accès à Internet ne sont que des solutions quantitatives alors que la solution est qualitative. Comme le faisait remarquer Alan Kay, le créateur de Smalltalk, ce n'est pas parce que l'on met un piano dans chaque classe de cours que l'on sollicite des vocations de pianistes, en particulier lorsque les enseignants ne sont pas eux-mêmes musiciens ou sensibilisés à la musique. Cette triste mais évidente constatation trouve son écho dans les cours de technologie de collège.

Dans cet article nous présentons comment nous avons utilisé une approche basée sur une tortue en Smalltalk afin d'enseigner des concepts informatiques de programmation. Nous abordons le contexte et les motivations qui nous ont poussé à définir ce cours. Nous présentons ensuite notre approche, et montrons un exemple d'interrogation, puis les résultats de l'apprentissage par les élèves. Nous expliquons aussi comment nous avons intégré l'utilisation d'un site web collaboratif comme médium pour la présentation des résultats. Nous finissons par une évaluation complète de l'approche et donnons des informations pratiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001184
Contributor : Lse Lse <>
Submitted on : Wednesday, November 16, 2005 - 3:13:08 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:18 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:28:39 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001184, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Stéphane Ducasse, Florence Ducasse. De l'enseignement de concepts informatiques. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2000, pp.173-189. ⟨edutice-00001184⟩

Share

Metrics

Record views

285

Files downloads

266