Apprendre à lire un hypermédia, analyse des potentialités d'apprentissages du cédérom Les animaux

Résumé : À travers la recherche d'informations dans différents modes sémiotiques (oral, écrit, images) et suivant différentes modalités sensorielles (vision, ouïe, voire toucher avec la souris), se pose le problème de la lecture hypermédia et des nouvelles compétences qu'elle nécessite par rapport à une lecture traditionnelle sur support papier. En analysant les modes de représentation des informations puis d'organisation des données dans un cédérom documentaire sur le monde animal, nous cherchons à montrer la complexité de ces nouveaux environnements. Une représentation commune consiste à penser que les enfants manipulant bien ces nouvelles interfaces n'ont pas besoin qu'on les aide à faire ce qu'ils réussissent déjà en apparence. Nous visons au contraire à montrer qu'il faut proposer des situations d'apprentissage avec un cadre construit par l'enseignant pour leur apprendre à lire un hypertexte ou un hypermédia et à acquérir par ce travail de recherche d'informations de nouveaux savoir-faire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001185
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 16, 2005 - 3:18:28 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:18 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:28:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001185, version 1

Collections

Citation

Norbert Froger. Apprendre à lire un hypermédia, analyse des potentialités d'apprentissages du cédérom Les animaux. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2000, pp.79-94. ⟨edutice-00001185⟩

Share

Metrics

Record views

227

Files downloads

140