Apprendre à lire un hypermédia, analyse des potentialités d'apprentissages du cédérom Les animaux - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 2000

Apprendre à lire un hypermédia, analyse des potentialités d'apprentissages du cédérom Les animaux

Résumé

À travers la recherche d'informations dans différents modes sémiotiques (oral, écrit, images) et suivant différentes modalités sensorielles (vision, ouïe, voire toucher avec la souris), se pose le problème de la lecture hypermédia et des nouvelles compétences qu'elle nécessite par rapport à une lecture traditionnelle sur support papier. En analysant les modes de représentation des informations puis d'organisation des données dans un cédérom documentaire sur le monde animal, nous cherchons à montrer la complexité de ces nouveaux environnements. Une représentation commune consiste à penser que les enfants manipulant bien ces nouvelles interfaces n'ont pas besoin qu'on les aide à faire ce qu'ils réussissent déjà en apparence. Nous visons au contraire à montrer qu'il faut proposer des situations d'apprentissage avec un cadre construit par l'enseignant pour leur apprendre à lire un hypertexte ou un hypermédia et à acquérir par ce travail de recherche d'informations de nouveaux savoir-faire.
Fichier principal
Vignette du fichier
ba0p079.pdf (212.39 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00001185 , version 1 (16-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001185 , version 1

Citer

Norbert Froger. Apprendre à lire un hypermédia, analyse des potentialités d'apprentissages du cédérom Les animaux. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2000, 100, pp.79-94. ⟨edutice-00001185⟩

Collections

TICE EPI
127 Consultations
103 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More