Le nouveau statut du document, les nouvelles approches documentaires

Résumé : Le document apparaît comme un support d'information qui s'identifie par la nature du média, le type de support, le contenu de l'information. Dans notre domaine éducatif, les documents sont des « objets » pour un usage d'instruction, d'information, de connaissance, de savoir, de construction de signification. Si les documents sont aussi nécessaires en classe, c'est parce qu'ils sont au service de connaissances à transmettre. De plus, alors que les instructions pédagogiques mettent l'accent sur l'importance du travail personnel de l'élève et de son autonomie, le document apparaît comme le support de cette démarche autonome ; il concourt à la mise en œuvre d'une pédagogie de la découverte et de l'interactivité.
Avec l'avènement des Technologies de l'Information et de la Communication, le document et sa mise en œuvre dans l'enseignement évoluent profondément ; on assiste à l'apparition d'une nouvelle donne documentaire caractérisée par le passage du support analogique traditionnel au support numérique, à l'affirmation du multimédia, à la multiplication des informations disponibles avec Internet, ce constat n'ayant cependant pas l'ambition de tirer un trait sur tout ce qui fait encore l'intérêt du document traditionnel.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001188
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 16, 2005 - 3:49:47 PM
Last modification on : Saturday, July 13, 2019 - 1:29:56 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 5:54:55 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001188, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Victor Marbeau. Le nouveau statut du document, les nouvelles approches documentaires. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2001, pp.47-57. ⟨edutice-00001188⟩

Share

Metrics

Record views

440

Files downloads

116