Analyse d'un échec dans une formation à distance : le Forum de discussion - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 2001

Analyse d'un échec dans une formation à distance : le Forum de discussion

(1) , (1)
1

Abstract

Nous avons utilisé depuis 1999 les ressources de l'Internet à l'Université de Rennes II lorsque nous avons ouvert la Licence des Sciences de l'Éducation à un public de formateurs sourds. La formule choisie était « mixte » c'est à dire que des regroupements réguliers (tous les 45 jours environ) étaient couplés à une formation à distance.
Avec le recul d'une année, puisqu'ils préparent cette licence en deux ans, nous avons pu faire quelques observations sur l'intérêt pédagogique et les limites de certains outils numériques, comme par exemple le « Forum de discussion ». Nous avons pu constater en fait que cet outil a été très peu utilisé, malgré nos relances, et des « thèmes » de discussion proposés régulièrement. Nous avions demandé aux étudiants de participer au moins une fois au Forum de discussion entre deux regroupements et ce fut un échec. Seule une demi douzaine d'étudiants participèrent, chichement, à ce moyen de communication et d'échange.
Nous analyserons donc ici l'impact de cet outil « boycotté », en utilisant deux types d'approche : celle de la psychologie clinique et celle de la psychosociologie.
Fichier principal
Vignette du fichier
ba1p065.pdf (101.1 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00001189 , version 1 (16-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001189 , version 1

Cite

Gisèle Tessier, Danielle Ohana. Analyse d'un échec dans une formation à distance : le Forum de discussion. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2001, 101, pp.65-70. ⟨edutice-00001189⟩
172 View
115 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More