Analyse d'un échec dans une formation à distance : le Forum de discussion

Résumé : Nous avons utilisé depuis 1999 les ressources de l'Internet à l'Université de Rennes II lorsque nous avons ouvert la Licence des Sciences de l'Éducation à un public de formateurs sourds. La formule choisie était « mixte » c'est à dire que des regroupements réguliers (tous les 45 jours environ) étaient couplés à une formation à distance.
Avec le recul d'une année, puisqu'ils préparent cette licence en deux ans, nous avons pu faire quelques observations sur l'intérêt pédagogique et les limites de certains outils numériques, comme par exemple le « Forum de discussion ». Nous avons pu constater en fait que cet outil a été très peu utilisé, malgré nos relances, et des « thèmes » de discussion proposés régulièrement. Nous avions demandé aux étudiants de participer au moins une fois au Forum de discussion entre deux regroupements et ce fut un échec. Seule une demi douzaine d'étudiants participèrent, chichement, à ce moyen de communication et d'échange.
Nous analyserons donc ici l'impact de cet outil « boycotté », en utilisant deux types d'approche : celle de la psychologie clinique et celle de la psychosociologie.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001189
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 16, 2005 - 3:56:30 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:20 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 5:56:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001189, version 1

Collections

Citation

Gisèle Tessier, Danielle Ohana. Analyse d'un échec dans une formation à distance : le Forum de discussion. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2001, pp.65-70. ⟨edutice-00001189⟩

Share

Metrics

Record views

301

Files downloads

166