Didactique de l'informatique, didactique assistée par l'informatique

Résumé : L'école italienne de l'an 2000 naît sous le signe d'une tendance de plus en plus forte, généralisée et consciente, à l'innovation, au changement, due peut-être, du moins en partie, à une nécessité d'adéquation à des modèles pédagogiques empruntés aux choix didactiques étrangers. L'innovation pédagogique semble étroitement liée à l'introduction de nouveaux outils et de nouvelles technologies éducatives. En fait, s'il est vrai que, lorsqu'on parle d'innovation, on se réfère avant tout au côté didactique, au « quoi » de l'enseignement – qui se réalise dans différents modèles pédagogiques – d'autre part, on ne peut pas oublier le « comment » on enseigne ou on apprend, c'est-à-dire quels sont les outils nécessaires au processus d'enseignement-apprentissage.
On attend aujourd'hui de l'école italienne un changement plus sérieux et plus motivé, peut-être mieux structuré que les premières timides tentatives du début des années 80 (nous nous référons ici au "Piano Nazionale Informatica" qui a représenté en Italie le point de départ pour l'introduction des nouvelles technologies dans le domaine de l'éducation).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001192
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 16, 2005 - 4:42:01 PM
Last modification on : Tuesday, July 16, 2019 - 1:28:55 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:29:43 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001192, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Eliana Aiello, Lucia Ferlino. Didactique de l'informatique, didactique assistée par l'informatique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2001, pp.97-112. ⟨edutice-00001192⟩

Share

Metrics

Record views

262

Files downloads

1806