Classes multimédias au lycée : effets sur les acquisitions et l'orientation des élèves

Résumé : Il a été créé, dans l'un des lycées français engagé dans le programme IN-TELE, (Internet-based Teaching and Learning : enseigner et apprendre via l'Internet) des classes de seconde qualifiées de multimédias dans lesquelles les enseignants recourent le plus souvent possible aux TIC. Nous rendons compte dans ce texte des effets de l'usage régulier de ces dispositifs sur les acquisitions disciplinaires des élèves et sur les décisions d'orientation prises à leur égard en fin d'année. Il ressort que les performances scolaires des élèves sont les mêmes pour les deux démarches pédagogiques. Par contre, si les décisions d'orientation sont elles aussi semblables entre les deux démarches, les élèves qui ont utilisé les TIC obtiennent significativement moins satisfaction que les autres. Ces résultats, difficiles à interpréter, soulèvent la question de la visibilité et de la mesure des changements induits par le TIC au lycée, dans le contexte actuel d'incitation à leur usage.
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Journal articles
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Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Wednesday, November 16, 2005 - 4:49:50 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:18 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:29:47 PM

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  • HAL Id : edutice-00001193, version 1

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TICE | EPI | UGA

Citation

Pascal Marquet, Carine Vogel, Elke Nissen. Classes multimédias au lycée : effets sur les acquisitions et l'orientation des élèves. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2000, pp.171-179. ⟨edutice-00001193⟩

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