L'informatisation de la documentation dans le système éducatif français

Résumé : L'informatisation de la documentation dans le système éducatif français n'est pas sans présenter de nombreux paradoxes. L'informatique propose aujourd'hui de tels instruments de création, de conservation et de communication de l'information que la documentation devrait en être par définition un domaine d'application privilégié dans l'enseignement. L'un des premiers paradoxes que l'on pouvait relever à ce propos, en 1986 encore, était que cette surabondance d'information qui était pourtant mise à la disposition de tous demeurait finalement assez mal connue du grand public des enseignants, des étudiants et des élèves. Un autre paradoxe était que le corps enseignant, dans son ensemble, restait en règle générale plutôt indifférent à l'essor de ce qu'il est désormais convenu d'appeler les "nouvelles technologies de la documentation et de l'information". Des tendances toutefois commençaient à se dessiner, dont la plupart devrait prévaloir dans la décennie à venir, qu'il s'agisse de traiter d'une documentation traditionnelle, d'utiliser de nouveaux médias ou de constituer de nouvelles banques d'information.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001201
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Thursday, November 17, 2005 - 11:09:10 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:12 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:32:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001201, version 1

Citation

Alain Vuillemin. L'informatisation de la documentation dans le système éducatif français. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1988, pp.195-206. ⟨edutice-00001201⟩

Share

Metrics

Record views

205

Files downloads

113