Résumé : Bien que les principales fonctions du traitement de texte soient reconnues et largement décrites, il reste des zones à éclairer pour que cet outil soit réellement banalisé dans les démarches pédagogiques visant à une meilleure maîtrise de l'écriture. Les enseignants qui ont en charge l'apprentissage et la maîtrise de la langue se trouvent ainsi confrontés aux mêmes interrogations qu'a suscitées l'apparition puis la banalisation des calculettes devenues des calculatrices... Faut-il cacher aux élèves que ces outils existent ? Faut-il les confier aux élèves pour exécuter leurs travaux ? Quelle est la fonction de l'enseignant de langue face aux "automates langagiers" qui se banalisent à grande vitesse en dehors de l'Ecole ?
https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001209 Contributor : Fabrice RoublotConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, November 17, 2005 - 12:55:10 PM Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:18 AM Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 7:33:28 PM
Jean-Louis Malandain. Les logiciels d'aide à l'écriture et la pédagogie du français. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1992, pp.67-78. ⟨edutice-00001209⟩