Les logiciels d'aide à l'écriture et la pédagogie du français - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1992

Les logiciels d'aide à l'écriture et la pédagogie du français

Résumé

Bien que les principales fonctions du traitement de texte soient reconnues et largement décrites, il reste des zones à éclairer pour que cet outil soit réellement banalisé dans les démarches pédagogiques visant à une meilleure maîtrise de l'écriture.
Les enseignants qui ont en charge l'apprentissage et la maîtrise de la langue se trouvent ainsi confrontés aux mêmes interrogations qu'a suscitées l'apparition puis la banalisation des calculettes devenues des calculatrices...
Faut-il cacher aux élèves que ces outils existent ?
Faut-il les confier aux élèves pour exécuter leurs travaux ?
Quelle est la fonction de l'enseignant de langue face aux "automates langagiers" qui se banalisent à grande vitesse en dehors de l'Ecole ?
Fichier principal
Vignette du fichier
b68p067.pdf (123.65 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001209 , version 1 (17-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001209 , version 1

Citer

Jean-Louis Malandain. Les logiciels d'aide à l'écriture et la pédagogie du français. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1992, 68, pp.67-78. ⟨edutice-00001209⟩

Collections

TICE EPI
122 Consultations
131 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More