Les logiciels d'aide à l'écriture et la pédagogie du français - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1992

Les logiciels d'aide à l'écriture et la pédagogie du français

(1)
1

Abstract

Bien que les principales fonctions du traitement de texte soient reconnues et largement décrites, il reste des zones à éclairer pour que cet outil soit réellement banalisé dans les démarches pédagogiques visant à une meilleure maîtrise de l'écriture.
Les enseignants qui ont en charge l'apprentissage et la maîtrise de la langue se trouvent ainsi confrontés aux mêmes interrogations qu'a suscitées l'apparition puis la banalisation des calculettes devenues des calculatrices...
Faut-il cacher aux élèves que ces outils existent ?
Faut-il les confier aux élèves pour exécuter leurs travaux ?
Quelle est la fonction de l'enseignant de langue face aux "automates langagiers" qui se banalisent à grande vitesse en dehors de l'Ecole ?
Fichier principal
Vignette du fichier
b68p067.pdf (123.65 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001209 , version 1 (17-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001209 , version 1

Cite

Jean-Louis Malandain. Les logiciels d'aide à l'écriture et la pédagogie du français. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1992, 68, pp.67-78. ⟨edutice-00001209⟩

Collections

TICE EPI
101 View
118 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More