Graphiques et enseignement assisté par ordinateur

Résumé : Les graphiques sont utilisés en enseignement pour faciliter compréhension, acquisition, mémorisation et évocation en jouant sur des aspects intuitifs, culturels et esthétiques. L'enseignant y a souvent recours lorsqu'il constate certaines difficultés. Il est donc nécessaire qu'à son tour l'enseignement assisté par ordinateur s'intéresse à ce média. L'article fait une rapide mise au point sur les outils informatiques existants qui permettent la génération de graphiques. L'élaboration d'un produit didactique ayant comme domaine d'application la chimie quantitative a permis de travailler sur les modalités d'utilisation de graphiques qualifiés de relationnels parce qu'ils concrétisent des entités et expriment les relations qui peuvent exister entre ces entités. C'est une partie des réflexions menées dans le cadre de ce travail qui sont donc exposées ici.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001210
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Thursday, November 17, 2005 - 1:00:15 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:19 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:33:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001210, version 1

Collections

Citation

Josette Morinet-Lambert. Graphiques et enseignement assisté par ordinateur. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1993, pp.71-84. ⟨edutice-00001210⟩

Share

Metrics

Record views

203

Files downloads

124