Le calcul formel : une introduction aux logiciels Maple et Mathematica

Résumé : Relativement peu diffusé dans l'enseignement français, et plutôt réservé jusqu'à présent aux étudiants avancés, le calcul formel commence à pénétrer le premier cycle des universités. Certains professeurs des disciplines scientifiques expérimentent même dès le lycée cette nouvelle voie pédagogique. Le but du présent article est double : d'une part, jeter quelque lumière sur le calcul formel lui-même et sa démarche. Mais surtout, encourager les professeurs de lycée à mettre les mains dans le cambouis et à découvrir ce qu'une longue pratique formaliste a peut-être pu leur cacher : que les objets mathématiques sont bel et bien des objets de calcul, qu'on y rencontre de la programmation, qu'on y rencontre toute la programmation.
1re partie [b69p209]
2e partie [b70p221]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001212
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Thursday, November 17, 2005 - 2:03:54 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:20 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:34:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001212, version 1

Collections

Citation

Jean-Paul Roy. Le calcul formel : une introduction aux logiciels Maple et Mathematica. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1993, pp.209-221. ⟨edutice-00001212⟩

Share

Metrics

Record views

195

Files downloads

1512