Les apports de l'informatique à l'enseignement des sciences médico-sociales - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1994

Les apports de l'informatique à l'enseignement des sciences médico-sociales

Abstract

La série Sciences Médico-Sociales (SMS) est l'une des voies générales et technologiques ouvertes par la rénovation des lycées ; en tant que telle, elle est principalement organisée en vue de préparer ceux qui la suivent à la poursuite de formations ultérieures ; mais elle peut également permettre l'accès direct à la vie active.

Concrètement, la poursuite d'études amène les élèves dans les Ecoles, Instituts Universitaires de Technologie et Sections de Techniciens Supérieurs des domaines paramédicaux et sociaux, parfois à l'Université ; l'accès à la vie active s'exerce dans les emplois de secrétariat médical et/ou social, où il s'avère nécessaire de maîtriser le traitement de texte, de mener des recherches d'informations et de traiter des données.
Alors que dans de nombreuses matières, l'informatique aide l'enseignant à atteindre les objectifs qui lui sont fixés par le programme, le professeur de SMS est donc, quant à lui, également amené à former ses élèves à l'outil informatique et à lui apporter des savoir-faire en ce domaine.
Il n'est donc possible de traiter de l'apport de l'informatique à l'enseignement des SMS, et par conséquent des attitudes respectives des professeurs et des élèves face à cette technique nouvelle, qu'après un bref historique et une évocation de la place de l'informatique dans les programmes rénovés.

Ce travail est le résultat d'expériences menées dans l'Académie de Lille, où des moyens importants ont été accordés par la MAFPEN aux professeurs de SMS volontaires, dans les différents Plans Académiques de Formation qui se sont succédés.
Fichier principal
Vignette du fichier
b76p171.pdf (117.08 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001221 , version 1 (17-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001221 , version 1

Cite

Danièle de Clerck, Annick Dhaussy, Annick Gesquiere, Henri Caudrelier. Les apports de l'informatique à l'enseignement des sciences médico-sociales. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1994, 76, pp.171-180. ⟨edutice-00001221⟩

Collections

TICE EPI
187 View
139 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More