Les apports de l'informatique à l'enseignement des sciences médico-sociales

Résumé : La série Sciences Médico-Sociales (SMS) est l'une des voies générales et technologiques ouvertes par la rénovation des lycées ; en tant que telle, elle est principalement organisée en vue de préparer ceux qui la suivent à la poursuite de formations ultérieures ; mais elle peut également permettre l'accès direct à la vie active.

Concrètement, la poursuite d'études amène les élèves dans les Ecoles, Instituts Universitaires de Technologie et Sections de Techniciens Supérieurs des domaines paramédicaux et sociaux, parfois à l'Université ; l'accès à la vie active s'exerce dans les emplois de secrétariat médical et/ou social, où il s'avère nécessaire de maîtriser le traitement de texte, de mener des recherches d'informations et de traiter des données.
Alors que dans de nombreuses matières, l'informatique aide l'enseignant à atteindre les objectifs qui lui sont fixés par le programme, le professeur de SMS est donc, quant à lui, également amené à former ses élèves à l'outil informatique et à lui apporter des savoir-faire en ce domaine.
Il n'est donc possible de traiter de l'apport de l'informatique à l'enseignement des SMS, et par conséquent des attitudes respectives des professeurs et des élèves face à cette technique nouvelle, qu'après un bref historique et une évocation de la place de l'informatique dans les programmes rénovés.

Ce travail est le résultat d'expériences menées dans l'Académie de Lille, où des moyens importants ont été accordés par la MAFPEN aux professeurs de SMS volontaires, dans les différents Plans Académiques de Formation qui se sont succédés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001221
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Thursday, November 17, 2005 - 4:31:24 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:18 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:35:33 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001221, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Danièle de Clerck, Annick Dhaussy, Annick Gesquiere, Henri Caudrelier. Les apports de l'informatique à l'enseignement des sciences médico-sociales. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1994, pp.171-180. ⟨edutice-00001221⟩

Share

Metrics

Record views

489

Files downloads

213