L'apport de l'informatique dans l'analyse conjointe des données numériques et textuelles

Résumé : Les dernières évolutions technologiques et de récents travaux en linguistique informatique, en particulier en ce qui concerne les capacités de traitement ainsi que l'élaboration de nouvelles méthodologies de recherche linguistique, ont contribué à banaliser l'utilisation des nouveaux logiciels. En psychologie, par exemple, le traitement des enquêtes et des entretiens - outils courants du psychologue - bénéficie aujourd'hui des toutes dernières techniques pour la gestion et l'exploitation des données numériques et textuelles.

Nous présenterons brièvement ici, ces possibilités de traitement et de couplage statistique des enquêtes et des entretiens qui constituent désormais pour les étudiants et les chercheurs psychologues, grâce au progrès informatique, une nouvelle voie de formation et de recherche dont il faudra tenir compte dans nos filières universitaires. D'autant que, depuis 1986, les étudiants en sciences humaines sont, grâce au plan d'initiation à l'informatique (IPT), formés précocement à l'utilisation de l'ordinateur, ce qui rend possible la pratique, à partir de logiciels spécialisés, des différentes méthodes statistiques enseignées et utilisées en psychologie. Nous illustrerons notre propos à partir de nos derniers travaux, où nous avons étudié et appliqué les possibilités de traitement et de couplage des données numériques et textuelles.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001223
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 11:04:16 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 10:06:51 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:36:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001223, version 1

Collections

Citation

Isabelle Maramotti, Javier Sanchez. L'apport de l'informatique dans l'analyse conjointe des données numériques et textuelles. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1995, pp.207-218. ⟨edutice-00001223⟩

Share

Metrics

Record views

247

Files downloads

329