Les outils vidéo en classe de langue : utilisation pédagogique du camescope

Résumé : Il ne s'agit pas de présenter un document déjà prêt ayant une intention didactique plus ou moins déclarée mais de réaliser et d'utiliser ce document vidéo dans une situation de classe, de filmer le groupe classe dans une activité pédagogique précise qui permet d'optimiser les savoir-faire linguistiques des apprenants et met à profit leurs capacités créatrices.
Nous voulons donner ici quelques pistes d'exploitation de l'utilisation du camescope en classe de langue ainsi que des aperçus d'activités langagières susceptibles de rendre l'élève plus actif et créateur dans ce contexte particulier. Ces activités sont pour une grande part connues de l'enseignant de langue mais il nous semble que l'utilisation de l'outil vidéo permet de finaliser l'apprentissage de l'apprenant en donnant plus de sens à l'acquisition d'une langue vivante en contexte scolaire.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001234
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 12:47:53 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:19 AM
Long-term archiving on : Wednesday, March 29, 2017 - 11:48:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001234, version 1

Collections

TICE | EPI | UGA

Citation

Odile Pouchol. Les outils vidéo en classe de langue : utilisation pédagogique du camescope. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1999, pp.155-165. ⟨edutice-00001234⟩

Share

Metrics

Record views

394

Files downloads

930