Intégration de l'outil informatique d'investigation en chimie dans une ENS au Maroc

Résumé : L'évolution des sciences et des techniques et l'approfondissement de la réflexion pédagogique, font que l'informatique et l'utilisation de l'ordinateur apparaissent désormais comme un élément constitutif de l'enseignement des disciplines, particulièrement celles dites scientifiques. Son intégration dans ces disciplines a entraîné la modification des méthodes d'investigation, l'extension du champ empirique d'application des connaissances et une accélération dans la production de résultats. L'ordinateur, muni de ces capteurs et de ses logiciels spécifiques, apparaît comme un outil d'investigation scientifique qui permet d'envisager des études détaillées dans l'espace d'une séance de travaux pratiques. Cette investigation n'intervient pas seulement dans la prise de données, mais surtout dans l'analyse, le traitement de ces données et la manipulation de modèles mathématiques (modélisation, simulation).

Notre but dans cette recherche est de proposer une stratégie d'intégration de l'outil informatique comme outil d'investigation scientifique dans les salles de travaux pratiques de chimie à l'école normale supérieure de Tétouan (Maroc) pour des futurs professeurs de sciences physiques en secondaire. Notre objectif est d'améliorer la qualité de la formation en essayant de modifier les méthodes d'investigations et accroître le champ empirique d'applications des connaissances chez les élèves professeurs en se concentrant plus sur l'aspect chimique que l'aspect mathématique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001239
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 1:13:07 PM
Last modification on : Wednesday, October 16, 2019 - 10:44:08 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 6:01:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001239, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Mohamed Khaldi, Mohamed Erradi, Said Ezzahri, Mohammed Talbi, Said Benmokhtar, et al.. Intégration de l'outil informatique d'investigation en chimie dans une ENS au Maroc. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2000, pp.81-87. ⟨edutice-00001239⟩

Share

Metrics

Record views

392

Files downloads

398