La tortue de sol - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1985

La tortue de sol

Résumé

Actuellement, en France, il est relativement difficile de mener une initiation à l'informatique avec de jeunes enfants, dans un cadre scolaire, pour de multiples raisons, et surtout... des réponses à la question : Que peut apporter l'outil informatique à l'enseignement dans les petites classes ?
L'ordinateur est un formidable outil pédagogique mais ce n'est qu'un outil et nullement une panacée. Son introduction dans les petites classes nécessite une réflexion approfondie et une définition précise des objectifs poursuivis.
Avec de jeunes enfants, il me paraît important de privilégier des approches pédagogiques centrées sur les activités des élèves. Autrement dit, ce qui m'intéresse le plus dans ce cadre, ce n'est pas ce qui se passe dans la machine, mais autour de la machine : les possibilités de socialisation offertes à l'enfant, la faculté d'apprendre en interagissant avec les autres la possibilité d'anticiper sur un résultat...
1re partie : « Un système programmable par de jeunes enfants » [b40p130]
2e partie : « Une tortue, une école-chat, des enfants... », une expérience dans la classe de Simone Pascaud [b41p099].
Fichier principal
Vignette du fichier
b40p130.pdf (3.99 Mo) Télécharger le fichier
b41p099.pdf (2.97 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001240 , version 1 (18-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001240 , version 1

Citer

Daniel Modard. La tortue de sol. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1985, 40-41, pp.130-139. ⟨edutice-00001240⟩

Collections

TICE EPI
146 Consultations
259 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More