La tortue de sol

Résumé : Actuellement, en France, il est relativement difficile de mener une initiation à l'informatique avec de jeunes enfants, dans un cadre scolaire, pour de multiples raisons, et surtout... des réponses à la question : Que peut apporter l'outil informatique à l'enseignement dans les petites classes ?
L'ordinateur est un formidable outil pédagogique mais ce n'est qu'un outil et nullement une panacée. Son introduction dans les petites classes nécessite une réflexion approfondie et une définition précise des objectifs poursuivis.
Avec de jeunes enfants, il me paraît important de privilégier des approches pédagogiques centrées sur les activités des élèves. Autrement dit, ce qui m'intéresse le plus dans ce cadre, ce n'est pas ce qui se passe dans la machine, mais autour de la machine : les possibilités de socialisation offertes à l'enfant, la faculté d'apprendre en interagissant avec les autres la possibilité d'anticiper sur un résultat...
1re partie : « Un système programmable par de jeunes enfants » [b40p130]
2e partie : « Une tortue, une école-chat, des enfants... », une expérience dans la classe de Simone Pascaud [b41p099].
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001240
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 1:22:50 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:18 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:38:34 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001240, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Daniel Modard. La tortue de sol. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1985, pp.130-139. ⟨edutice-00001240⟩

Share

Metrics

Record views

407

Files downloads

290