Deux types d'activités de programmation sur le thème de l'écluse

Résumé : Les logiciels diffusés sous le titre d'ÉCLUSE peuvent être considérés de deux points de vue : résultat d'une activité de programmation proposée aux élèves ou point de départ d'une nouvelle activité qui doit aboutir à une simulation sur écran graphique du fonctionnement d'une écluse schématisée. Au cours de notre exposé, nous serons amenés à privilégier ce deuxième point de vue en proposant d'abord un logiciel de base que nous avons conçu à partir d'une critique des versions existantes puis des activités de programmation qui utilisent ce logiciel.

Ces activités s'adressent tout particulièrement aux élèves du Cours Moyen tant par les aptitudes intellectuelles que par les connaissances qu'elles requièrent ou qu'elles contribuent à mettre en place ; l'objectif étant de "faire programmer les élèves dans une perspective logistique" c'est à dire de leur donner "une juste idée de la notion de calcul organisé et automatisable effectué sur un ensemble de données elles-mêmes organisées et produisant les effets voulus". Nous nous référons ici aux Compléments aux Programmes et Instructions de l'école élémentaire, texte qui évoque longuement le thème de l'écluse et que nous aurons plusieurs fois l'occasion de citer.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001241
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 1:29:18 PM
Last modification on : Saturday, November 9, 2019 - 1:33:51 AM
Long-term archiving on : Wednesday, March 29, 2017 - 11:51:13 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001241, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Michel Dupont. Deux types d'activités de programmation sur le thème de l'écluse. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1987, pp.64-80. ⟨edutice-00001241⟩

Share

Metrics

Record views

292

Files downloads

355