Des pratiques de télématique à l'école - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1988

Des pratiques de télématique à l'école

(1)
1

Abstract

Les services télématiques modifient aussi bien l'esprit et la rationalité des entreprises qui les proposent que la signification des contacts et des relations professionnelles avec leurs clientèles. Par ailleurs la télématique donne un statut nouveau à l'information, à la communication. Elle marque de son empreinte les cultures et les valeurs qui leur sont attachées : la liberté, la personne, la justice.
Mais nul ne peut dire aujourd'hui ce que seront pour la décennie à venir, les tendances dominantes de la nouvelle société conviviale ou câblée ? informationnelle ou stratifiée ? La société sera celle qu'auront choisie les consommateurs et les acteurs sociaux. Il importe donc, plus que jamais, que les individus soient éduqués non seulement pour devenir des consommateurs de plus en plus avertis de télématique, mais pour apporter leur contribution à la réflexion et aux prises de décisions sur les choix qui, en matière d'applications télématiques, engagent tous les partenaires sociaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
b51p086.pdf (144.48 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001242 , version 1 (18-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001242 , version 1

Cite

Natacha Hansel. Des pratiques de télématique à l'école. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1988, 51, pp.86-98. ⟨edutice-00001242⟩

Collections

TICE EPI
79 View
407 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More