Des pratiques de télématique à l'école

Résumé : Les services télématiques modifient aussi bien l'esprit et la rationalité des entreprises qui les proposent que la signification des contacts et des relations professionnelles avec leurs clientèles. Par ailleurs la télématique donne un statut nouveau à l'information, à la communication. Elle marque de son empreinte les cultures et les valeurs qui leur sont attachées : la liberté, la personne, la justice.
Mais nul ne peut dire aujourd'hui ce que seront pour la décennie à venir, les tendances dominantes de la nouvelle société conviviale ou câblée ? informationnelle ou stratifiée ? La société sera celle qu'auront choisie les consommateurs et les acteurs sociaux. Il importe donc, plus que jamais, que les individus soient éduqués non seulement pour devenir des consommateurs de plus en plus avertis de télématique, mais pour apporter leur contribution à la réflexion et aux prises de décisions sur les choix qui, en matière d'applications télématiques, engagent tous les partenaires sociaux.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001242
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 1:36:20 PM
Last modification on : Saturday, July 13, 2019 - 1:29:56 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:38:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001242, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Natacha Hansel. Des pratiques de télématique à l'école. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1988, pp.86-98. ⟨edutice-00001242⟩

Share

Metrics

Record views

210

Files downloads

690