Interactivité pour touristes ou pour artisan ?
Abstract
Je me demande si l'interactivité en vidéo, n'encourage pas plus le tourisme que l'artisanat, la consommation que la production locale. Je parle du domaine de la formation, là où consommer veut dire interroger des banques d'images ou répondre à des questions toutes faites, là où produire veut dire faire ses propres textes, images ou sons en interaction avec un système programmable.
Je cherche des causes à ces facilités offertes au parcours sur un terrain connu, mais inconnu du touriste, et à cette relative ignorance, en situation de formation toujours, des facilités existantes en matière de production par l'usager. Tout ce passe comme si, dans la littérature, on cherchait l'interactivité dans la liberté et la variété du parcours, plus que dans la liberté et la variété des choses à produire.
Je cherche des causes à cet état de fait, j'en trouve, je décris une situation à venir ou ce problème ne se posera plus...
Je cherche des causes à ces facilités offertes au parcours sur un terrain connu, mais inconnu du touriste, et à cette relative ignorance, en situation de formation toujours, des facilités existantes en matière de production par l'usager. Tout ce passe comme si, dans la littérature, on cherchait l'interactivité dans la liberté et la variété du parcours, plus que dans la liberté et la variété des choses à produire.
Je cherche des causes à cet état de fait, j'en trouve, je décris une situation à venir ou ce problème ne se posera plus...
Keywords
Education -- Data processing
Information and communications technology<br />Educational technologies
Education<br />Computer-assisted education
Education et informatique<br />Nouvelles technologies de l'information et de la communication
enseignement
formation
informatique
TICE
pédagogie
rubrique technique
recherche pédagogique
réflexion
formation des enseignants
cd-rom
conception
didacticiel
intelligence artificielle
multimédia
système expert
vidéodisque