Intégration de logiciels outils dans des pratiques pédagogiques - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Year : 1989

Intégration de logiciels outils dans des pratiques pédagogiques

(1) , (1) , (1)
1

Abstract

La collection Nanobureautique est issue d'une recherche menée par le département Mathématiques du CUEEP sur l'utilisation de l'informatique avec des publics de Niveau VI (Actions Jeunes, lutte contre l'illettrisme, formation migrants...) et des publics de Niveau V (Actions collectives, Engagements de développement de la Formation en entreprise en lien avec des recherches sur la formation des enseignants à l'informatique pédagogique en collaboration avec l'I.U.T. de Béthune.
Nanobureautique ne cherche pas à concurrencer les logiciels professionnels (DBase3, Multiplan...) mais vise à fournir dès le niveau VI et jusqu'en Université, des outils simples adaptés aux besoins pédagogiques et à introduire des concepts de Bureautique. La simplicité de chaque produit permet une appropriation rapide sans connaissance spécifique préalable. Les logiciels de Nanobureautique ont un but pédagogique. Il ne s'agit pas d'apprendre à utiliser des outils de bureautique (traitement de texte, base de données, langage spécifique,...) mais il s'agit d'apprendre en utilisant des outils pédagogiques relevant des concepts de la bureautique.
Fichier principal
Vignette du fichier
b53p132.pdf (152.42 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00001245 , version 1 (18-11-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001245 , version 1

Cite

Marie-Thérèse Janot, Hamid Labbas, Bernard Obled. Intégration de logiciels outils dans des pratiques pédagogiques. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1989, 53, pp.132-147. ⟨edutice-00001245⟩

Collections

TICE EPI
215 View
79 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More