Intégration de logiciels outils dans des pratiques pédagogiques

Résumé : La collection Nanobureautique est issue d'une recherche menée par le département Mathématiques du CUEEP sur l'utilisation de l'informatique avec des publics de Niveau VI (Actions Jeunes, lutte contre l'illettrisme, formation migrants...) et des publics de Niveau V (Actions collectives, Engagements de développement de la Formation en entreprise en lien avec des recherches sur la formation des enseignants à l'informatique pédagogique en collaboration avec l'I.U.T. de Béthune.
Nanobureautique ne cherche pas à concurrencer les logiciels professionnels (DBase3, Multiplan...) mais vise à fournir dès le niveau VI et jusqu'en Université, des outils simples adaptés aux besoins pédagogiques et à introduire des concepts de Bureautique. La simplicité de chaque produit permet une appropriation rapide sans connaissance spécifique préalable. Les logiciels de Nanobureautique ont un but pédagogique. Il ne s'agit pas d'apprendre à utiliser des outils de bureautique (traitement de texte, base de données, langage spécifique,...) mais il s'agit d'apprendre en utilisant des outils pédagogiques relevant des concepts de la bureautique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001245
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 1:57:11 PM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 1:30:43 AM
Long-term archiving on : Wednesday, March 29, 2017 - 11:48:14 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001245, version 1

Collections

EPI | TICE

Citation

Marie-Thérèse Janot, Hamid Labbas, Bernard Obled. Intégration de logiciels outils dans des pratiques pédagogiques. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), Association EPI 1989, pp.132-147. ⟨edutice-00001245⟩

Share

Metrics

Record views

445

Files downloads

122