Intégration de logiciels outils dans des pratiques pédagogiques - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 1989

Intégration de logiciels outils dans des pratiques pédagogiques

Résumé

La collection Nanobureautique est issue d'une recherche menée par le département Mathématiques du CUEEP sur l'utilisation de l'informatique avec des publics de Niveau VI (Actions Jeunes, lutte contre l'illettrisme, formation migrants...) et des publics de Niveau V (Actions collectives, Engagements de développement de la Formation en entreprise en lien avec des recherches sur la formation des enseignants à l'informatique pédagogique en collaboration avec l'I.U.T. de Béthune.
Nanobureautique ne cherche pas à concurrencer les logiciels professionnels (DBase3, Multiplan...) mais vise à fournir dès le niveau VI et jusqu'en Université, des outils simples adaptés aux besoins pédagogiques et à introduire des concepts de Bureautique. La simplicité de chaque produit permet une appropriation rapide sans connaissance spécifique préalable. Les logiciels de Nanobureautique ont un but pédagogique. Il ne s'agit pas d'apprendre à utiliser des outils de bureautique (traitement de texte, base de données, langage spécifique,...) mais il s'agit d'apprendre en utilisant des outils pédagogiques relevant des concepts de la bureautique.
Fichier principal
Vignette du fichier
b53p132.pdf (152.42 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001245 , version 1 (18-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001245 , version 1

Citer

Marie-Thérèse Janot, Hamid Labbas, Bernard Obled. Intégration de logiciels outils dans des pratiques pédagogiques. Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 1989, 53, pp.132-147. ⟨edutice-00001245⟩

Collections

TICE EPI
235 Consultations
98 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More