TIC et travaux pédagogiques encadrés : bilan d'une expérience

Résumé : Cette expérience, lancée avant que les TPE n'apparaissent, ressemble beaucoup au concept qui semble les caractériser d'après le protocole et la note rentrée, qui les définissent si ce n'est que le cahier d'enquête y porte le nom de "carnet de bord". Elle m'a permis d'observer la motivation et l'investissement des élèves sur des questions qu'ils ont choisies, mais aussi l'apport que peuvent avoir de tels types de travaux. Elle a montré la nécessité de mettre au point un certain nombre d'outils [3] qui permettent de "discipliner" l'utilisation des TIC et d'en faire de véritables outils de travail et de recherche, et non de simples outils de copiage, ce qui est le grand risque.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001247
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 2:08:35 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:19 AM
Long-term archiving on : Wednesday, March 29, 2017 - 11:51:46 AM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001247, version 1

Collections

TICE | EPI

Citation

Pascal Boyries. TIC et travaux pédagogiques encadrés : bilan d'une expérience. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2000, pp.169-177. ⟨edutice-00001247⟩

Share

Metrics

Record views

774

Files downloads

123