TIC et travaux pédagogiques encadrés : bilan d'une expérience - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) Année : 2000

TIC et travaux pédagogiques encadrés : bilan d'une expérience

Résumé

Cette expérience, lancée avant que les TPE n'apparaissent, ressemble beaucoup au concept qui semble les caractériser d'après le protocole et la note rentrée, qui les définissent si ce n'est que le cahier d'enquête y porte le nom de "carnet de bord". Elle m'a permis d'observer la motivation et l'investissement des élèves sur des questions qu'ils ont choisies, mais aussi l'apport que peuvent avoir de tels types de travaux. Elle a montré la nécessité de mettre au point un certain nombre d'outils [3] qui permettent de "discipliner" l'utilisation des TIC et d'en faire de véritables outils de travail et de recherche, et non de simples outils de copiage, ce qui est le grand risque.
Fichier principal
Vignette du fichier
b97p169.pdf (440.93 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00001247 , version 1 (18-11-2005)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00001247 , version 1

Citer

Pascal Boyries. TIC et travaux pédagogiques encadrés : bilan d'une expérience. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2000, 97, pp.169-177. ⟨edutice-00001247⟩

Collections

TICE EPI
132 Consultations
83 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More