L'internet en classe de langue - La presse en ligne: un exemple de didactisation

Résumé : Le grand nombre de sites concernant la presse en langue étrangère donne la possibilité à tout enseignant de langue de bâtir facilement une activité orientée sur la consultation de la presse dans la mesure bien sûr où les apprenants ont un accès facile à l'internet. Il s'agit en général de faire réaliser individuellement une prise d'informations avec un objectif de retransmission orale ou écrite au groupe classe. L'internet est utilisé alors sous son aspect le plus répandu, celui d'une inégalable banque de données actualisées.
Au delà de cette évidence, l'utilisation de la presse sur l'internet peut s'avérer une des activités linguistiques les plus adaptées au développement de la compréhension orale et écrite en classe de langue et pouvant déboucher sur une production orale et écrite. Ceci est particulièrement vérifiable à partir de sites conçus pour une utilisation pédagogique tels que LEARNING RESOURCES proposé par CNN.
Nous nous sommes donc intéressés à la didactisation de la presse américaine telle qu'elle est réalisée sur le site conçu par CNN San Francisco en partenariat avec le Western Pacific Literacy Network.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001257
Contributor : Fabrice Roublot <>
Submitted on : Friday, November 18, 2005 - 2:57:56 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:37:20 AM
Long-term archiving on : Friday, April 2, 2010 - 7:40:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00001257, version 1

Collections

TICE | EPI | UGA

Citation

Odile Pouchol. L'internet en classe de langue - La presse en ligne: un exemple de didactisation. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2001, pp.173-184. ⟨edutice-00001257⟩

Share

Metrics

Record views

308

Files downloads

595